Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2014

Faut-il se méfier des médicaments antirhume ? Le

Faut-il se méfier des médicaments antirhume ?

Le magazine "60 millions de consommateurs" évoque les risques des molécules présentes dans les remèdes en vente libre, parfois incompatibles avec d'autres médicaments.

Le magazine

Le magazine "60 millions de consommateurs" met en garde contre les effets secondaires d'une trentaine de médicaments  Le remède serait-il parfois pire que le mal ? Plus d'une trentaine de médicaments contre le rhume en vente sans ordonnance présenteraient des risques d'effets secondaires sérieux, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, relayée par Europe 1. Explications.

Pourquoi cette mise en garde ?

L'usage des médicaments antirhume pose le problème de l'automédication, explique le magazine. Les molécules présentes dans ces médicaments sont parfois incompatibles avec d'autres cachets. Mais les consommateurs ignorent souvent les risques, puisqu'ils peuvent se procurer les antirhume en vente libre, sans bénéficier de l'avis de leur médecin.

60 millions de consommateurs met également en garde contre les cocktails contenus dans certains médicaments contre le rhume. Ils contiennent parfois quatre molécules différentes, avec autant d'effets secondaires possibles.

Quels sont les effets indésirables ?

Certains médicaments antirhume contiennent "un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique", explique une enquêtrice du magazine, interrogée par Europe 1. Des effets indésirables signalés à plusieurs reprises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

D'autres remèdes contiennent des antihistaminiques, susceptibles d'entraîner une somnolence.

Comment se prémunir ?

Il faut avant tout veiller aux associations si vous consommez plusieurs médicaments, comme le recommandait l'ANSM dès 2008. Attention notamment au surdosage si votre antirhume contient du paracétamol : la molécule est présente dans de nombreux autres médicaments.

En cas de doute, il convient de se rappeler que le rhume guérit spontanément, en sept à dix jours. Sans nécessiter aucun traitement.

Publicité
Commentaires
K
J'adore 60 millions de consommateurs
Répondre
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité