Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 701
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2014

Hirhosima mon amour.

Le cinéaste Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans

 

 

 

Le cinéaste Alain Resnais, au Festival de Cannes, le 21 mai 2012.

 

Le cinéaste Alain Resnais, au Festival de Cannes, le 21 mai 2012. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Par

Mis à jour le 02/03/2014 | 11:11 , publié le 02/03/2014 | 10:53

Le réalisateur, scénariste et monteur français Alain Resnais est mort samedi soir à Paris. Le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi, a confirmé à l'AFP l'information, donnée par le quotidien Libération, dimanche 2 mars. Le réalisateur avait dernièrement été mis à l'honneur lors de la 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier long métrage, Aimer, boire et chanter. Le film sortira en France le 26 mars. Ce long-métrage a été récompensé à la dernière Berlinale.

Alain Resnais était l'un des maîtres du cinéma français. Il a réalisé le documentaire sur la déportation et les camps de concentration nazis Nuit et brouillard  en 1956, puis des films Hiroshima mon amour (1959), L'année dernière à Marienbad (1960) ou encore Muriel ou le temps d'un retour (1963). Il a reçu le César du meilleur réalisateur deux fois : en 1978 pour Providence et en 1994 pour Smoking / No Smoking. En 2009, il avait reçu le prix exceptionnel du Jury au Festival de Cannes pour Les Herbes folles et l'ensemble de son œuvre.

"Un cadeau du ciel d'être regardé par cet homme"

En 2012, à l'occasion de la sortie de son film Vous n'avez encore rien vu, France 2 était revenu sur le travail d'Alain Resnais et avait rencontré Pierre Arditi. Le comédien évoquait le réalisateur en des termes élogieux : "Je ne connais personne qui regarde les acteurs comme Resnais les regarde. C'est un cadeau du ciel d'être regardé par cet homme-là."

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité