Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 701
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2014

Pour faire économiser de l'argent à

Pour faire économiser de l'argent à l'administration américaine, il conseille de changer de typographie

Un adolescent américain de 14 ans a découvert que certaines polices d'écriture consomment moins d'encre que d'autres. Il a calculé que les économies réalisables peuvent se chiffrer en millions.

 

peuvent se chiffrer en millions.

Une personne change les cartouches d'encre de son imprimante, le 13 novembre 2007 en Allemagne.

 

 

 

Une personne change les cartouches d'encre de son imprimante, le 13 novembre 2007 en Allemagne. (ARMIN WEIGEL / DPA / AFP)

Mis à jour le 29/03/2014 | 15:24 , publié le 29/03/2014 | 14:30

Suvir Mirchandani cherchait le moyen de faire réaliser des économies à son collège de la région de Pittsburgh dans le nord est des Etats-Unis. Soucieux de l'environnement et désireux de promouvoir le développement durable à travers l'informatique, cet adolescent américain de 14 ans a décidé de s'attaquer à la consommation d'encre lors de l'impression de documents. Et il a fait une découverte : il est possible d'économiser des sommes conséquentes en optant pour une police d'écriture plus fine et donc moins gourmande en encre, raconte CNN (en anglais).

"L'encre est deux dois plus chère qu'un parfum français pour la même quantité", souligne le collégien. En mesurant à l'aide d'un logiciel la quantité de liquide consommée pour chaque lettre lors de l'impression, il a calculé que la police de traitement de texte Garamond était la moins consommatrice en encre, comparée aux très employées Times New Roman, Century Gothic ou Comic Sans. En optant pour la police Garamond, il a estimé que son collège consommerait 24% d'encre en moins lors de l'impression. Cela représenterait une économie d'un peu plus de 15 000 euros par an.

Encouragé par l'un de ses professeurs, Suvir Mirchandani a même publié ses travaux dans une revue scientifique Journal for Emerging Investigators, fondée par un groupe d'étudiants da prestigieuse université de Harvard. Il a alors changé d'échelle, passant du collège à l'Etat fédéral américain. Selon les informations délivrées par l'administration des services généraux, l'Etat dépense 467 millions de dollars en cartouches d'encre. Suvir Mirchandani a chiffré l'économie réalisable à près de 30%, soit 136 millions de dollars par an.

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité