Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 701
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

La Lune rajeunit La Lune photographiée par Apollo

La Lune rajeunit

La Lune photographiée par Apollo 11 en 1969. (Nasa)

La Lune photographiée par Apollo 11 en 1969. (Nasa)

COLLISION. D'après la théorie dite de "l'impact géant", la Lune a été créée voici environ 4,5 milliards d'années lorsque la Terre primitive a été violemment percutée par un corps céleste baptisé Théia - mère de la Lune, Séléné, dans la mythologie grecque. Le caillou cosmique était aussi massif que la planète Mars.

À titre de comparaison, l'astéroïde qui aurait bien plus tard provoqué la disparition des dinosaures avait seulement la taille de Manhattan. La collision a libéré tellement d'énergie que Théia a fondu et s'est évaporée, au même titre qu'une grande partie de l'enveloppe terrestre. Une partie du nuage de roches vaporisées se serait de nouveau agrégée à la Terre, tandis que l'autre partie se serait solidifiée non loin de là, donnant naissance à la Lune.

Une formation plutôt tardive

Selon les hypothèses, cet évènement catastrophique s'est produit peu après la formation du système solaire… à plus ou moins 100 millions d'années près ! Mais de nombreux scientifiques ont adopté l'hypothèse de 30 millions d'années après la formation de la Terre.

Seth Jacobson de l'Observatoire de la Côte d’Azur, à Nice, et d'autres astronomes appartenant à diverses institutions ont mis au point une nouvelle méthode pour dater cet événement. Pour dater l'impact de Théia, ils ont modélisé la quantité de matériau qui a pu être acquise par la Terre après l’impact qui a conduit à la formation de la Lune, en utilisant comme contrainte la concentration d’éléments hautement sidérophiles observés dans le manteau de la Terre.

À partir de cette observation, les chercheurs ont écarté un événement se produisant tôt dans l’histoire du Système Solaire. À l’inverse, ils ont calculé que la Lune s’est formée environ 95 millions d’années après la formation du Système Solaire, à plus ou moins 32 millions d’années, permettant de valider certaines mesures de datation radioactives de l’événement.

 Source Science et avenir.

 

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité