Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 février 2005

L'exclusion n'exclut personne



L'exclusion n'exclut personne
Faire Face

Ils sont "les exclus d'entre les exclus". Handicapés se retrouvant à la rue à la suite de difficultés sociales, ou valides devenus handicapés du fait de leurs conditions de vie, ils sont au coeur du dossier consacré aux situations extrêmes conjuguant handicap et précarité, par le dernier numéro de Faire Face, le "magazine des personnes ayant un handicap moteur" de l'Association des paralysés de France (APF).
Invisibles, cachés, ils ne figurent dans aucune statistique, et aucune étude n'est à même de fournir une évaluation de leur nombre. Au terme d'une enquête délicate à mener, selon ses auteurs - les interlocuteurs se sont souvent dérobés, par souci de discrétion, par sentiment de honte ou par difficulté à s'exprimer en raison de problèmes psychologiques -, le mensuel rassemble plusieurs témoignages éloquents sur cette "galère" vécue au quotidien.
Centres d'hébergements inadaptés au handicap, incapacité à travailler, ressources insuffisantes pour faire vivre les enfants qui se retrouvent placés, les obstacles s'accumulent sur la route des personnes en situation de handicap et de grande exclusion.
Un état des lieux qui donne aussi la parole à des responsables d'associations qui viennent en aide à ces publics particulièrement démunis (les Restos du coeur, le Samu social ou les Petits frères des pauvres, pour ne citer qu'eux). Est aussi, enfin, abordé le "double combat" des demandeurs d'asile en situation de handicap, certes peu nombreux, mais qui souffrent du manque de structures capables de les accueillir.


Faire Face
N° 628, février 2005.
Prix : 2,40 euros.
APF
17, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
Tél. 01 40 78 69 00
Fax 01 40 78 69 03
Courriel : faire-face@apf.asso.fr
Site : www.apf.asso.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité