Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2005

COMPTE-RENDU DU COLLECTIF NATIONAL DU 29 MAI

COMPTE-RENDU DU COLLECTIF NATIONAL DU 29 MAI

Réunion du 5 septembre 2005.

Le collectif national a tenu sa réunion de rentrée avec de nombreux participants.

Plusieurs points ont fait l’objet de discussions et de premières propositions/décisions ont été arrêtées.

Cadre général

La victoire du Non a bousculé le libéralisme et soulevé un espoir à la mesure du formidable engagement citoyen qui a permis la victoire. La démonstration a été faite qu’un rassemblement majoritaire anti-libéral était possible dans le pays sur un objectif précis. Si cette dynamique ne trouvait pas de perspectives, la déception serait immense et toutes les constructions pour l’avenir en seraient affectées. Nous avons donc une grande responsabilité et le devoir de proposer des perspectives ambitieuses.

La mobilisation unitaire, populaire, citoyenne, dans le cadre des collectifs, a été un vecteur essentiel de la victoire. Nous avons l’intention de continuer à nous placer dans cette dynamique. Parce qu’il y a eu le 29 mai, nous allons nous mobiliser avec plus de force contre les politiques libérales européennes et nationales. Cette dynamique pèsera sur la situation en s’investissant dans les mobilisations de résistances concrètes aux politiques libérales et en produisant une réflexion et des propositions pour une alternative.

Cette volonté s’est exprimée lors du rassemblement de Nanterre où ont été fixés des objectifs communs (voir déclaration adoptée). Il nous appartient d’aider à leur mise en œuvre.

Actualité immédiate

Fête de l’Humanité 10-11 septembre : Des militants de divers collectifs seront présents, souvent à l’invitation de fédérations départementales du PCF. De nombreux débats sur l’Europe, les alternatives au libéralisme, la dynamique unitaire, les perspectives politiques, permettront de prolonger les réflexions de la campagne référendaire.

Congrès de la Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics le 17 septembre : plusieurs organisations membres du Collectif national sont invitées ; le collectif national sera également représenté es-qualité.

Déclaration du Collectif national et conférence de presse

Il a été acté le principe d’une « Déclaration du Collectif national » pour servir de support à la Conférence de presse prévue dans la semaine du 19 au 23 septembre. Un groupe de travail est chargé de sa rédaction.

Cette déclaration :

-         prendra appui sur la victoire du 29 mai et exigera le respect du vote des citoyens,

-         dénoncera fortement le bilan des « 100 jours » et les attaques gouvernementales,

-         soulignera aussi le rejet de cette politique attesté par tous les sondages,

-         se félicitera des luttes significatives polonais des chantiers de St Nazaire, saisonniers marocains du Sud Est, perspectives de redémarrage de l’entreprise Nestlé…),

-         dénoncera la poursuite des orientations de libéralisation européennes et réaffirmera notre volonté de continuer à travailler pour une autre Europe,

-         formulera des exigences sociales et démocratiques

-         rappellera la nécessité de mobilisations immédiates face aux directives européennes, à l’OMC et à la politique gouvernementale,

-         précisera que les activités en France s'articuleront avec les initiatives européennes (pétition, Bolkestein, élaboration d'une stratégie d'Athènes face à celle de Lisbonne, prochain FSE...)

-         reprendra la démarche adoptée à Nanterre et donnera le calendrier des mobilisations proposées.

D’ici là, nous avons besoin que les collectifs locaux nous fassent remonter le maximum d’informations sur leurs activités et initiatives, notamment pour la conférence de presse.

Par mail : claude.debons@wanadoo.fr

Sur le site : http ;//www.appeldes200.net

Quelles campagnes, quelles mobilisations ?

Les classes dominantes ne tiennent aucun compte du message envoyé. En France, le nouveau gouvernement poursuit le programme de démantèlement social de son prédécesseur. En Europe, les projets libéraux se poursuivent également. Ils cherchent manifestement à susciter un sentiment d’impuissance et de découragement. A nous de proposer des perspectives de résistance et d’alternative qui suscitent et nourrissent les mobilisations et les luttes.

Actions locales : De nombreux collectifs se sont déjà saisis des situations locales (suppression de services publics locaux, fermetures d’entreprises, licenciements, etc) pour se mobiliser — y compris pendant l’été — sous des formes diverses (pétition, rassemblement, etc). Ces activités multiformes favorisent l’ancrage populaire des collectifs ; elles doivent être poursuivies.

Mais, pour peser nationalement, il faut mener des campagnes sur des thèmes suffisamment rassembleurs et crédibles en terme de possibilités de victoire. La politique du gouvernement et les orientations européennes libérales en fournissent la matière.

Au niveau national

- Riposte à la politique du gouvernement le 4 octobre. Les confédérations syndicales appellent à une riposte aux mesures des 100 jours de Villepin. Sans empiéter sur les prérogatives des organisations syndicales, les collectifs peuvent apporter un éclairage politique sur ces politiques de « flexibilisation » du marché du travail en France et en Europe et apporter leur contribution pour la réussite des mobilisations.

Au delà, nous réfléchissons à une campagne prolongée sur les questions du chômage et du pouvoir d’achat alors que se développent les attaques contre les droits des chômeurs et le Code du Travail, et contre l’augmentation des salaires avec les déclarations de Parisot /Medef (on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas !) et de Sarkozy (pour gagner plus, il faut travailler plus). La lutte contre les nouveaux contrats précaires, sur la réforme de l’Unedic, pour l’augmentation des salaires et minima sociaux sont des échéances de contestation du « modèle social » Villepin-Sarkozy. Le collectif national travaillera à des outils et à des initiatives pour une telle campagne.

- Rassemblement/débat sur les services publics à l’occasion du Congrès des maires de France (vers le 22-24 novembre). Cette initiative est envisagée par la Fédération des Collectifs « services publics ». Nous sommes disponibles pour y contribuer ; nous en discuterons donc avec eux. On peut envisager des initiatives en direction des maires dans les jours qui précèdent ce congrès pour les interpeller sur cette question.

La question des services publics continue d’être nourrie par la poursuite de la politique de privatisations (EDF, autoroutes, etc), l’actualité SNCF de l’été, la poursuite des directives de libéralisation, etc. Par exemple, une initiative est prévue en Lorraine à Dugny, les 16 et 17 septembre, là où circule, depuis juin, le premier train privé de marchandises.

Au-delà, le collectif national suivra de près le travail de la Fédération des collectifs « services publics » et contribuera à une campagne prolongée de défense et promotion des services publics.

- Bien évidemment, ces thèmes n’épuisent pas tous ceux que les actes gouvernementaux ou l’actualité font surgir et qui appellent des ripostes (répression, sans-papiers, logement, etc)

Au niveau européen

- Manifestation anti  OMC/AGCS le 15 octobre à GENEVE. A l’occasion  du  Conseil Général de l’OMC  préparatoire à la 6ème Conférence Ministérielle des 13 au 18 décembre à Hong Kong . Si un accord intervient en Octobre sur de nouvelles libéralisations des marchés des services, sur l’agriculture et sur le marché des produits non agricoles , les termes serviront de base au projet de déclaration ministérielle qui sera soumis à la conférence de Hong-Kong (pour plus d’infos sur les enjeux : http://www.urfig.org/Hong%20Kong-OMC-2005-pt.htm). Le 15 Octobre est donc une journée déterminante pour peser et empêcher ses nouvelles vagues de libéralisation avant décembre. Cette journée pourra être complétée par une journée d’information citoyenne en France le même jour.

Journée d’action anti-Bolkestein dans la 2ème quinzaine d’octobre. Cette directive est une anticipation européenne de l’Accord Général sur le Commerce des Services discuté dans le cadre de l’OMC). Nous avons besoin de nouvelles victoires, mêmes partielles, pour approfondir la dynamique alors que les dirigeants européens continuent comme si de rien n’était. L’examen de la directive « services » est programmé pour les prochaines semaines au Parlement européen.  Une réunion de préparation aura lieu le 12 septembre à Bruxelles pour coordonner des initiatives européennes et arrêter une date en fonction du calendrier parlementaire prévisible. Du fait du retard parlementaire, cette date de mobilisation sera vraisemblablement décalée par  rapport aux premières informations qui ont circulé.

- Pétition européenne vers la mi-octobre. Nous devons concrétiser l’idée que le Non est porteur d’une alternative. La présidence Blair, son volontarisme et son programme de « capitalisme flexible » comme nouveau modèle social européen nous y incitent encore plus.

Lors de la rencontre européenne du 24 juin, le principe d’une pétition européenne a été arrêté. Un groupe de travail pluriel a rédigé un premier projet qui est un compromis de départ Celui-ci, traduit en 12 langues, est maintenant en circulation pour débat dans les différentes organisation, réseaux et mouvements politiques et sociaux en Europe et est donc susceptible de nombreuses évolutions en fonction des réflexions dans les différents pays. Il est également adressé aux collectifs (ci-joint).

La pétition devrait être finalisée le 23 septembre à Istanbul à l’occasion d’une rencontre spécifique lors de la réunion préparatoire du Forum Social Européen de 2006. Ce n’est qu’une fois validée au niveau européen et signée par un maximum d’organisations qu’elle pourra être utilisée (donc vers la mi-octobre s’il n’y a pas de complications).

Cette pétition est un outil et un événement important. Si nous aboutissons, ce sera la première campagne européenne de ce type qui sera menée. Cette pétition doit permettre de reprendre l’offensive sur l’Europe que nous voulons, thème qui fera aussi partie des divers forum pour une alternative proposés dans la déclaration de Nanterre.

Par ailleurs, une réunion de travail européenne est programmée à Florence les 12-13 novembre pour travailler à une Charte alternative pour l’Europe.

Quels débats, quels forums pour l’alternative ?

.L’objectif de forums débats à l’initiative des collectifs unitaires a été actée à Nanterre. Des initiatives sont déjà en cours dans certains départements.

La victoire du Non et le rejet du libéralisme qui l’a nourrie interpellent les stratégies à gauche. Les forces anti-libérales sont placées au défi de passer de la résistance à l’alternative et d’ouvrir pour cela une réflexion large et approfondie. La question des choix stratégiques à faire face aux exigences de transformation, tout à la fois des politiques conduites en France et en Europe et du rôle des citoyens dans ces transformations, est au coeur du débat à gauche et dans la société. Toutes celles et tous ceux qui veulent faire droit à ces exigences doivent contribuer à ce que la dynamique unitaire se développe au service des résistances

nécessaires et du débat public sur le contenu et les conditions de l'alternative en Europe et en France.

Il semble souhaitable que de tels forums se tiennent au niveau local/départemental, puis régional, puis national, pour impliquer le maximum de monde et créer une dynamique.

Pour donner des repères aux collectifs nous proposons :

-         une prochaine rencontre nationale des collectifs les 3-4 décembre 2005,

-         des Assises nationales pour l’alternative en mars 2006.

Ces dernières permettront de rassembler les contributions des forums départementaux./régionaux et de dégager des propositions communes. Elles permettront aussi de donner des éléments de débats aux délégations qui participeront au Forum Social Européen d’Athènes en avril 2006.

Le FSE 2006 sera un moment fort de mobilisation du mouvement social et politique pour affirmer l’exigence d’une autre Europe et élaborer une « stratégie d'Athènes » face à celle de Lisbonne.

Les thèmes des forums-débats, à déterminer de manière décentralisée, doivent à la fois prolonger la réflexion sur une autre Europe (en lien avec la tentation de certains d’entretenir l’espoir de ressusciter la constitution libérale) et ouvrir également sur les alternatives aux politiques libérales dans notre pays. Ils s’adressent à toutes celles et tous ceux qui veulent combattre les politiques libérales et qui sont en recherche d’alternatives.

Le Collectif national débattra lors de sa prochaine réunion sur comment contribuer à la réflexion et au débat des forums décentralisés ; mais aussi comment organiser la réflexion en son sein entre les différentes forces parties prenantes en faisant en sorte que l’horizon 2007 soit un stimulant pour cette réflexion.

Le nouveau nom

Le choix s’est porté très majoritairement sur « Collectif national du 29 mai ». Il est convenu qu’une modification pourra intervenir à l’occasion de la rencontre nationale des 3-4 décembre, si le besoin s’en fait sentir. Cette appellation a le mérite de partir de l’acte fort que fut le référendum et de permettre toutes les dimensions d’action : résistance et alternative, européenne et nationale.

D’autres appellation possibles n’ont pas été retenues : « Collectif national France-Europe-Alternatives » , « Collectif national Non au libéralisme » , « Collectif national Alternatives au libéralisme » , « Collectif national pour une autre Europe » (ou « pour une Europe alternative »).

Matériel

Nous avons besoin d’une affiche identitaire (en lien avec notre changement de nom) et de canevas de tracts. Nous y travaillons. Envoyez nous vos productions les plus intéressantes pour inspiration et co-diffusion.

Prochaine réunion : Lundi 19 septembre à 18h00
avec désormais un rythme quinzomadaire.

Rédigé par Claude Debons. Relu et corrigé par Eric Coquerel, Maxime Combes, Jean François Gau, Christian Picquet.

Information sur le site

Le site dit des 200 (www.appeldes200.net<http://www.appeldes200.net> ), bien que dépassé,  continue de fonctionner.

Un nouveau site dont le nom sera basé sur celui du collectif national du 29 mai verra le jour dans les prochaines semaines.

Carrefour d'informations délivrées par le collectif national, il permettra de déposer des contributions, de donner des nouvelles de l'activité des collectifs locaux, aura une revue de presse, permettra, le cas échéant, d'ouvrir une pétition, et plus globalement sera une source de documentation sur les mouvements et actions contre les politiques libérales en France comme en Europe avec de nombreux liens.

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité