Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

Education nationale : l'Etat malhonnête ?Publié

Education nationale : l'Etat malhonnête ?
Publié le : 13/12/2007
Auteur(s) : Léon Denormandy
Résumé : L'Etat ne chercherait il pas à s'exonérer de ses obligations en matière d'emploi des personnes handicapées ?

C'est ce que l'on pourrait croire à la vue d'un amendement adopté à l'Assemblée nationale et qui permettrait à l'Education nationale de ne pas verser toute sa contribution au Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Les associations et syndicats membres du comité national du FIPHFP protestent contre cette mesure injuste qui serait l'occasion pour l'Éducation Nationale de ne pas respecter son obligation de recrutement de personnels handicapé, alors qu'elle ne respecte pas le taux de 6% d'agents handicapés.

La loi du 11 février 2005 oblige les organismes publics de plus de 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'employer 6% de personnes handicapées, à verser une contribution annuelle au Fonds, destinée à aider les personnes handicapées à entrer dans la fonction publique, financer des aménagements de postes de travail, ou rémunérer des assistants pour maintenir en poste un fonctionnaire handicapé.

L'amendement en cause permettrait aussi à l'Education nationale de déduire de sa contribution au FIPHFP les dépenses engagées pour l'accompagnement individuel des enfants handicapés (auxiliaires de vie scolaire) dans les classes. Tout ceci en profonde contradiction avec les moyens nécessaires pour l'accompagnement à l'école des enfants handicapés.


Sept syndicats de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, CFTC, CFE-CGC), et six associations (Fnath, APF, Unisda, Unapei, Unafam, CNPSAA) ce sont unis pour condamner cet amendement, qui au passage permet à l'Education nationale de ramener sa facture au FIPHFP de 20 millions d'euro à zéro !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Philippe,<br /> <br /> oui j'avais lu cet article de Léon Denormandy sur le site http://www.handica.com<br /> <br /> Le comble c'est quand même de compter les AVS dans les effectifs de TH histoire d'enjoliver les chiffres !<br /> <br /> Ils auraient pu embaucher des AVS handicapées ils auraient fait d'une pierre deux coups !
Répondre
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité