Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2008

Allocation adultes handicapés :le gouvernement

Allocation adultes handicapés :le gouvernement peut mieux faire

                                                                                                                                   Jeudi 27 Mars 2008
                         

Lors d'une table ronde sur le thème du handicap au travail mardi 25 mars 2008 à Tarbes, Nicolas Sarkozy a annoncé l'augmentation de 5 % de l'allocation adultes handicapés (AAH) pour cette année 2008. Les associations de handicapés voient dans cette réévaluation les premiers pas de la concrétisation d'une promesse du chef de l'état : augmenter l'AAH de 25 % échelonnés sur les cinq ans du mandat présidentiel. En France, environ 800 000 personnes handicapées et "fortement éloignées de l'emploi" seraient bénéficiaires de l'AAH en raison de leur incapacité à travailler.

Actuellement, le montant de l'AAH s'élève à 628,10 € mensuels après avoir déjà été revalorisé de 1,1 % en janvier dernier. Avec ces 3,9 % supplémentaires, l'allocation allouée aux adultes handicapés devrait s'établir à un peu plus de 650 € à partir du 1er septembre 2008. Soit une hausse de 31 € par mois à la fin de l'année. Un revenu toujours inférieur au seuil de pauvreté (681 € pour une personne seule). Pour le président de l'Association des Paralysés de France (APF) Jean-Marie Barbier, cette mesure n'est pas suffisante et ne fait qu'appliquer les textes en vigueur. L'APF souhaite aussi que l'AAH ne dépende plus des ressources du conjoint car beaucoup de personnes handicapées en couple voient leur allocation significativement diminuer dès lors que le conjoint travaille.

Regroupées au sein du mouvement "Ni Pauvre Ni Soumis", les associations ont prévu une manifestation samedi afin de réclamer un "revenu d'existence" ou un revenu de remplacement dont le montant serait au moins égal au Smic brut (1 280 € actuellement). Le collectif demande également une revalorisation "au moins équivalente pour la pension d'invalidité, les rentes d'accident du travail et de maladies professionnelles". Les associations de "Ni Pauvre Ni Soumis" attendent environ 20 000 personnes pour cette "marche vers l'Elysée" qui partira à 11h de la Place de la République.

Source : Communiqué de l'APF - mars 2008

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité