Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 703
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2009

Les voeux du président

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi soir que 2009 serait une année de réformes, réformes qu'il "n'est pas question d'arrêter, car elles sont vitales pour notre avenir". Lire la suite l'article

Il a cité les réformes de l'hôpital, de la formation professionnelle, de l'organisation territoriale, de la recherche, des lycées et de la procédure pénale.

Présentant ses voeux aux Français lors de la traditionnelle intervention télévisée du 31 décembre, le chef de l'Etat a assuré: "toutes ces réformes, je les mènerai avec le Premier ministre François Fillon et le gouvernement, non par esprit de système, mais parce qu'elles sont la condition qui permettra à la France de se faire une place dans ce nouveau monde qui se construit".

Durant l'année 2009, a-t-il dit, "nous réformerons l'hôpital dont les personnels sont admirables de dévouement et de compétences, la formation professionnelle indispensable pour que chacun ait la chance d'un emploi, notre organisation territoriale que tant de conservatismes ont rendu inextricable, la recherche qui conditionne notre compétitivité".

Il a aussi évoqué "la réforme du lycée", "nécessaire pour éviter l'échec de tant de nos enfants dans l'enseignement supérieur et l'injustice qui fait que tant de fils et de filles de familles modestes n'ont pas les mêmes chances que les autres". Evoquant la concertation engagée sur ce dossier, il a dit: "prendre le temps de réfléchir ensemble, ce n'est pas perdre du temps pour la réforme. C'est en gagner".

Nicolas Sarkozy pense aussi "à la réforme de notre procédure pénale si importante pour mieux protéger nos libertés individuelles, dont la nécessité s'est faite jour plusieurs fois de façon criante durant l'année écoulée".

Evoquant la crise, il a lancé: "pour nous en sortir, chacun devra faire des efforts. Car de cette crise va naître un monde nouveau auquel nous devons nous préparer en travaillant plus, en investissant davantage, en poursuivant les réformes qu'il n'est pas question d'arrêter car elles sont vitales pour notre avenir."

"Ainsi, a-t-il plaidé, nous deviendrons plus compétitifs, plus innovants. Et en même temps, nous préserverons les valeurs qui font notre spécificité : le travail, l'effort, le mérite, la laïcité et la solidarité, sans laquelle aucun effort n'est acceptable".

On verra ce qu'il en sortira de ces fameuses réformes qu'il veut en faire. Soyons vigilant en ce qui concerne les réformes des lycées que Darcos a si précipitamment retiré sous prétexte qu'il a eu peur d'une nouvelle Grèce.

Publicité
Commentaires
J
Ces valeurs qui sont les notres .... oui, le travail est une de mes valeurs, mais le travail conçu de façon saine, celui qui me permet de vivre, pas de m'enrichir; L'effort, oui ... celui qui consiste à vérifier qu'autour de moi, ceux qui m'entourent sont heureux ou qu'au moins je fais tout ce qui est en mon pouvoir pourqu'elles et ils lesoient. Le mérite .... à quoi ça sert ? La laïcité, oui ... mais pas celle de Sarko. La laïcité sans adjectif, sans additif.La solidarité ? sait-il seulement de quoi il parle ???
Répondre
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité