Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 703
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2009

Deneuve, Mastroianni, Victoria Abril démolissent

Deneuve, Mastroianni, Victoria Abril démolissent la loi Hadopi
Il y a de l'April dans l'Abril

 


 

Des actrices, Victoria Abril, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, des réalisateurs, comme Christophe Honoré ou Chantal Arkerman, des producteurs comme Agathe Berman, etc. ont tous signé une tribune à ne pas manquer dans Libération (rubrique Rebonds, Libé du 7 avril ou directement sur Ecrans.fr). Sous forme de lettre ouverte aux spectateurs citoyens, ces professionnels du cinéma recadrent quelques contrevérités oubliées par Jaimelesartistes.fr, site du ministère de la Culture destiné à « vendre » le projet de loi Hadopi.


assemblée nationale HADOPI


« Aujourd’hui certains craignent cette révolution [numérique] et craignent pour leur monopole. La loi création et Internet répond à une angoisse légitime que nous partageons : celles de voir les œuvres dévalorisées et dégradées par leur diffusion piratée sur Internet ». Mais le consensus avec Universal & Co s’arrête là : « Pourtant, cette loi, qui prétend se poser en défenseur de la Création, ne fait qu’instaurer un mécanisme de sanctions à la constitutionnalité douteuse et au fonctionnement fumeux ». Bref, une usine a gaz « fruit d’un lobbying massif, fondé sur la présomption de culpabilité » poursuivent ces personnalités.

La Hadopi pourra « sans qu’aucune preuve fiable ne soit apportée et sans qu’aucun recours gracieux ne soit possible, couper durant une durée extensible à l’infini [NDLR : un an] la connexion internet d’un usager ». Ces artistes bien informés évoquent au fil de leur diatribe le risque évident de double peine, « alors que le Parlement européen vient (…) de qualifier l’accès internet de droit fondamental, alors qu’aux États-Unis le modèle de riposte graduée se fissure » et que dans le reste du monde, on s’en prend davantage à ceux qui font commerce du piratage. En France le choix est autre : « le gouvernement s’obstine à voir dans les utilisateurs, dans les spectateurs des enfants immatures à l’origine de tous les maux de l’industrie cinématographique ».

Les critiques continuent, on évoque une loi « démagogique, techniquement inapplicable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive ». Elle est « l’ultime et vaine tentative d’éradiquer le piratage par la sanction, sans se soucier de créer une offre de téléchargement légale, abordable et ouverte sur Internet ». Ces personnalités ne se reconnaissent donc  pas dans cette démarche et en appellent à une adaptation à l’univers numérique « où l’accès à la Culture perd son caractère discriminatoire » et surtout demandent à ce que l’on cesse  « de vouloir en faire une société virtuelle de surveillance où tout un chacun se sentirait traqué ». La licence légale est posée comme solution possible, tout comme une plateforme unifiée de téléchargement des œuvres sans DRM et à prix accessibles, voilà des réponses qui peuvent être envisagées.

« L’heure est à la réinvention et à l’émerveillement, et non à l’instauration d’un énième dispositif répressif » indiquent encore les Deneuve, Abril et autre Mastroianni, qui torpillent un texte qui « ignore volontairement les intérêts du cinéma d’auteur ». Ces acteurs, réalisateurs et producteurs, appellent enfin à ce que chacun contacte les politiques, notamment, pour abandonner tant qu’il est encore temps le dispositif Hadopi, au profit « d’un système plus juste, équilibré et prenant en compte les intérêts de tous ».

Nul doute que ce Rebonds sera repris in extenso sur Jaimelesartistes.fr pour apporter le débat et la contradiction…


Rédigée par Marc Rees le mardi 07 avril 2009 à 10h36 (22804 lectures)
Source de l'INformation : Libération

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité