Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2013

Et voilà.

Les médicaments à base de tétrazépam retirés du marché aujourd'hui
le Mardi 2 Juillet 2013 à 18:38 mis à jour le Lundi 8 juillet à 10:05
Par Laura Damase
 

Le tétrazépam est retiré du marché © Maxppp - Alain Delpey

Le Myolastan et ses génériques, utilisés dans le traitement des contractures musculaires, sont retirés du marché français à compter du 8 juillet. En cause, leur substance active, le tétrazépam, qui peut provoquer de rares mais graves réactions cutanées, parfois mortelles. De la famille des benzodiazépines, il est prescrit pour traiter les contractures douloureuses.

Le Myolastan et ses génériques ne sont plus dans les rayons des pharmacies. Ce décontractant musculaire, très utilisé depuis les années 60, est retiré du marché à partir de ce lundi. Cette suspension est "accompagnée le même jour d'un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché", a indiqué l'agence du médicament (ANSM).

Utilisée comme traitement des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie, cette benzodiazépine a un effet myorelaxant. Des réactions cutanées rares mais très graves et parfois mortelles sont à l'origine de cette suspension du marché, a souligné l'ANSM.

Le retrait concerne le Myolastan du laboratoire Sanofi et ses génériques (Panos de Daiichi Sankyo France, Tetrazepam d'Arrow, Sandoz, Biogaran). Toutes les boîtes disponibles sur le marché devaient être retirées à partir du 8 juillet. Les médecins ne doivent plus prescrire de traitement par tétrazépam et les pharmaciens doivent informer les patients concernés.

Un retrait dans toute l'Union européenne

Le sevrage des patients ne devrait pas être trop compliqué car le tétrazépam est utilisé sur de courtes périodes, selon l'ANSM, qui précise tout de même que "dans les cas exceptionnels d'utilisation au long cours", un risque de syndrome de sevrage ne peut cependant pas être exclu.

Cette famille de produits est retirée de toute l'Union européenne. La Commission européenne a en effet approuvé la recommandation d'avril de l'agence européenne du médicament (EMA) de "suspendre les autorisations de mises sur le marché des médicaments à base de tétrazépam au sein de l'Union européenne"

Par Laura Damase
Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité