Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 703
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 février 2005

Handicapés : ça coince dans les entreprises

Handicapés : ça coince dans les entreprises

Plutôt payer que d'engager une personne handicapée. C'est pour l'instant le raisonnement qui prévaut dans la majorité des entreprises de l'île. La loi du 10 juillet 1987 prévoit que les établissements de plus de 20 salariés aient 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. À la Réunion, 75 % des entreprises concernées préfèrent verser une pénalité à l'Agefiph, un fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés, plutôt que de répondre à cette obligation.
"Les employeurs ont parfois peur de perdre en qualité en engageant un travailleur handicapé. Mais bien souvent, les entreprises ne se posent tout simplement pas la question. Elles voient la contribution à l'Agefiph comme une taxe comme une autre et ne réfléchissent même pas à la possibilité de recruter des handicapés pour éviter de la payer", regrette Catherine Logeais, la déléguée régionale du fonds.

DURCISSEMENT DE LA LOI

Cette situation pourrait bien changer. Le 3 février dernier, le Parlement a définitivement adopté la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle augmente significativement la contribution à verser à l'Agefiph. Elle relève son plafond de 500 à 600 fois le S.M.I.C. horaire par handicapé non employé. Et la porte à 1 500 fois le S.M.I.C. si l'entreprise n'a toujours fait aucun effort d'embauche à l'égard de ce public au bout de trois ans.
Parallèlement, la Direction du travail, l'ANPE et l'Agefiph entendent mener des actions de sensibilisation dans l'île pour faire évoluer les mentalités. Des réunions d'information en direction des chefs d'entreprise sont organisées en ce moment. Le réseau de placement spécialisé Cap emploi propose aux entreprises de trouver des candidats handicapés correspondant à leurs offres d'emplois. Autant d'initiatives indispensables pour faire baisser le chômage, particulièrement élevé chez ces travailleurs. À la fin du deuxième trimestre 2004, près de 2 500 d'entre eux étaient inscrits à l'ANPE.
 
 
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Natasha <br /> <br /> Je ne sais trop que vous dire car n'étant pas de la région, je suis des Pyrénées Orientales dans le midi de la France, il me serait difficile de vous accorder une entrevue orale. Mais pourquoi ne la ferait-on pas écrite ? Si je peux vous répondre, je vous répondrais bien volontiers. Je trouve votre combat noble, c'est vrai qu'on ne nous entend pas assez. C'est bien de nous donner la parole. Merci à vous. <br /> <br /> Bien amicalement. Philippe.
Répondre
N
Dans le cadre d'un Travail Pratique Encadré,4 élèves du lycée Amiral Ronarch' à Brest étudie l'insertion (dans ses nombreuses difficultés) des personnes atteintes d'un handicap moteur à la suite d'un accident (de la route, du travail...). Si vous pouviez nous accorder une interview, nous vous en serions reconnaissantes.Nous avons récemment visité l'Association des Paralysés de France à Brest. Nous comptons continuer à défendre ce sujet dont on n'entend pas assez. De nombreuses promesse mais peu d'action!!Merci de nous répondre. Nos salutations distinguées.
Répondre
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité