Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2005

SOLIDARITÉ Les principes votés ne seraient pas

SOLIDARITÉ Les principes votés ne seraient pas respectés
Les handicapés dans la rue pour «leur» grande loi

D. M.
[09 septembre 2005]

«Loi handicap : attention ça dérape !», a scandé hier l'Association des paralysés de France (APF) qui avait appelé à la mobilisation nationale. Adhérents comme salariés et bénévoles ont manifesté dans une trentaine de villes pour tirer la sonnette d'alarme et faire entendre leurs craintes sur les décrets de la nouvelle loi sur le handicap qui, en cours d'écriture, s'avèrent selon eux «in?dèles aux principes pourtant posés dans la loi».

Selon l'APF, les manifestants étaient environ 5 000 à s'être mobilisés en province et 400 à Paris, massés devant le ministère de la Santé, avenue de Ségur (VIIe). «On s'est beaucoup battu pour obtenir que les principes de la compensation (NDLR : l'évaluation individualisée des besoins de la personne en fonction de ses projets) et de l'accessibilité soient dans la loi, s'indigne Marie-Sophie Desaulle, présidente de l'APF. Or, à voir l'esprit des premières discussions sur les textes d'application à venir, il nous est clairement apparu qu'ils risquaient de restreindre fortement ces grands principes établis.»

Un exemple est pointé du doigt en matière d'accessibilité : pas d'obligation d'ascenseur, lors de la construction de bâtiments d'habitation collectifs neufs, quand il y a moins de trois étages. «Inadmissible !», s'exclame la responsable. L'association, qui dit avoir été reçue dans les ministères de Philippe Bas, Gilles de Robien et Jean-Louis Borloo, espère avoir été entendue. «Je crois qu'ils ont compris la nécessité, aujourd'hui, d'un arbitrage politique», conclut, con?ante, Marie-Sophie Desaulle.

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité