Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philippe
Visiteurs
Depuis la création 99 702
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2005

Bonjour à tous Je vous écrit cette bafouille car

Bonjour à tous

Je vous écrit cette bafouille car j'estime qu'il y a urgence ou péril en la demeure comme dans les deux films éponyme. Hier, mardi à 15 heures à la délégation de l'APF, nous avons eu une réunion concernant le service d'accompagnement. Etaient présents bien sur la déléguée, Anne Portugaels et Marie-Françoise Michel responsable des CES, je dirais des EX-CES si je ne peux me permettre ce jeu de mot un peu facile. En effet, cette réunion  nous a permit de mettre à jour les interrrogations, les demandes des parents  ainsi que les craintes des usagers, ici présents, sur le devenir du service accompagnement. En effet, pour l'heure, nous ne savons pas s'il va être reconduit le 31 décembre pour une année supplémentaire. Mais laissez moi vous compter une histoire humaine, sociale dans laquelle les personnes handicapées ont prit part, se sont appropriés dans le bon sens du terme, le service accompagnement. Tout a commencé on peut dire le 1er janvier 1998, sous l'impulsion des parents qui ont manifesté les premiers d'avoir un service accompagnement dans la région. Il y avait un tel besoin de faire sortir les personnes handicapées de leur isolement, de leur routine, que l'APF a crée le service accompagnement. C'est sur, cela n'a pas été facile tous les jours mais au moins, les gens sortaient de chez eux, ils s'intégraient dans la société ce qui à mon sens est une avancée considérable, un sentiment de liberté. Pour certains ce fut une bouffée d'oxygène. Dans les premières années du service accompagnement, nous avions des animateurs qui nous aidaient à trouver des sorties. A l'époque nous sortions le soir. Et un jour on nous a formellement interdits de sortir le soir. Et puis un jour, ironie du soir, pardon ironie du sort, on nous a carrement supprimé les animateurs qui se sont succédés durant toutes ses années au sein de l'APF. Nous étions complètement désemparés, mais bon il fallait bien faire avec et faire quelque chose pour ne pas laisser le service accompagnement à l'abandon. C'est pour cela que certains se sont retroussés leurs manches et se sont mis petit à petit au boulot et ont fait de leur mieux pour maintenir  le service accompagnement en l'état. Et depuis deux ans, nous fonctionnons très bien avec des hauts et des bas comme dans tous les "couples" je dirais. Je ne pourrais pas vous raconter toutes les petites histoires qui se sont gréffées dans ce service, tellement elles sont  nombreuses. Je peux vous dire que durant ces huit années certains ont faits des progrés considérables. On n'a même tourné pour certains un film Handyland au passage et à ce titre je voudrais dire à tous nos élus de pas nous laisser tomber comme de vieux mouchoirs. Ne nous oubliez pas dans nos maisons. Nous avons encore envie de sortir, de bouger, de sortir de l'annonymat, de nous entendre, d'aller vers les autres, de comuniquer, d'échanger comme nous avons fait le 25 juin dernier lors de la journée de la différence avec les caravanes. Entendez nous s'il vous plait et faites que le service d'accompagnement soit reconduit pas seulement l'année prochaine mais dans les années futures. Il devrait y avoir une solution. Ce ne devrait pas être trop compliqué. Je vous fais confiance.

Appelez 04 68 52 10 41 (numéro de l'APF) pour une éventuelle rencontre

Publicité
Commentaires
Le blog de Philippe
  • Je m'appelle Philippe, j'ai 57 ans, je suis handicapé de naissance mais à part cela, tout roule. Je vous ferais découvrir mes joies , mes rires et mes coups de gueules sur l'actualité du moment. Cela dépend du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité